COMITÉ D’ORGANISATION

LE COMITÉ D’ORGANISATION PILOTÉ PAR L’UNIVERSITÉ FRANÇOIS-RABELAIS DE TOURS RASSEMBLE DES CHERCHEURS D’HORIZONS DIFFÉRENTS.

organisateur_Christele_AssegondChristèle ASSEGOND
Christèle Assegond est docteur en sociologie, ingénieur de recherches au sein du CETU ETIcS qu’elle codirige avec Jean-Philippe Fouquet. Elle est chercheur associée au sein du laboratoire CITERES (UMR-CNRS 7324). Elle s’intéresse au thème du développement durable en tant qu’injonction au changement et analyse sa réception par les groupes professionnels. Elle s’intéresse également aux dimensions sociologiques des innovations, en particulier dans le domaine du bâtiment et de l’Energie. Elle s’intéresse plus particulièrement aux questions d’affichage des consommations d’énergie en tertiaire et en résidentiel.


organisateur_Christele_AssegondCéline ASSEGOND
Céline Assegond est ingénieur de recherches au sein du CETU ETIcS. Elle a poursuivi des études en sociologie et en histoire de l’art avant de rejoindre l’Ecole du Louvre où elle obtient une thèse en histoire de la photographie portant sur les modalités de représentation du travail. Au sein du CETU ETIcS, elle développe des recherches dans le domaine de la socio-histoire. Elle s’est spécialisée en recueil de données qualitatives et mobilise la photographie et le film comme matériau d’observation et d’analyse. Elle a ainsi participé à plusieurs recherches en lien avec la thématique de l’énergie.


organisateur_C_BeslayChristophe BESLAY
Christophe Beslay dirige le Bureau d’Etudes sociologiques BESCB. Il travaille sur les questions d’énergie avec une approche sociotechnique centrée sur l’analyse des pratiques sociales, des techniques et des professions, notamment dans le secteur du Bâtiment. Il anime le Comité de Recherches 16 « Sociologies professionnelles » de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française. Il a organisé en 2012, avec Marie-Christine Zélem, les 1ères Journées Internationales de Sociologie de l’énergie.


organisateur_Gaetan_BriespierreGaëtan BRISEPIERRE
Gaëtan Brisepierre est un sociologue indépendant. En 2011, il a soutenu une thèse de doctorat à l’Université Paris Descartes – Sorbonne sur les économies d’énergie dans l’habitat collectif, dirigée par l’anthropologue Dominique Desjeux et en partenariat avec GDF Suez. En 2012, il a créé le bureau d’études GBS avec lequel il réalise des études et recherches, des conférences, et des missions d’expertise pour des organismes privés et publics. Spécialiste des questions d’énergie, il a réalisé des enquêtes de terrain sur de nombreux sujets comme : les pratiques domestiques de consommation d’énergie, la rénovation des copropriétés, les usages des bâtiments basse-consommation, les impacts des compteurs communicants, la maintenance du chauffage collectif, la gestion des réclamations dans l’énergie. Il a publié plusieurs articles et rapports, ainsi qu’une synthèse disponibles sur son blog.


organisateur_Bernard_BuronBernard BURON
Bernard Buron est Maître de conférences en sociologie à l’Université François-Rabelais de Tours et chercheur dans l’UMR CNRS 7324 CITERES. Ses recherches portent sur les changements techniques et leurs effets sur les cultures et groupes professionnels. Actuellement engagé dans deux programmes de recherche dont l’un, labellisé par le Pôle de compétitivité Sciences et Systèmes de l’Énergie Électrique, porte sur le vélo électrique comme alternative à l’automobile dans les déplacements professionnels intersites. Il est également Directeur de l’UFR Arts et Sciences Humaines de l’Université François-Rabelais de Tours.


organisateur_Dominique_DesjeuxDominique DESJEUX
Après avoir travaillé avec Michel Crozier en sociologie des organisations, Dominique Desjeux a mené pendant 8 ans des recherches sur les innovations agricoles en Afrique et à Madagascar, puis en France pendant 7 ans à l’ESA d’Angers. Il est depuis 1988 professeur d’anthropologie sociale à la Sorbonne, université Paris Descartes. Il mène des recherches et des études internationales, sous contrat, en Chine, aux USA, au Brésil, en Europe et en Afrique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la consommation, les innovations et les décisions dans les organisations et l’espace domestique. Il est consultant international. Il dirige le premier Diplôme doctoral professionnel en sciences sociales créé en France, à la Sorbonne, depuis 2007. Son site internet permet de retrouver une grande partie de ses enquêtes de terrain. Il a aussi été éditeur de sciences humaines pendant trente ans à l’Harmattan puis aux PUF.


organisateur_Emilie_FairierEmilie FAIRIER
Après un Master de Lettres Modernes, Emilie Fairier s’est orientée vers la sociologie. Elle est actuellement doctorante à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (faculté de droit et de science politique, centre de recherche V.I.P.), codirigée par Charles Gadéa et Françoise Sitnikoff. Ses travaux portent sur la manière dont l’émergence du développement durable comme valeur prépondérante a entraîné de profondes mutations dans la filière du bâtiment.


organisateur_JP_FouquetJean-Philippe FOUQUET
Jean-Philippe Fouquet est docteur en Sociologie et ingénieur de recherches, co-responsable du CETU ETIcS depuis sa création en 2007. Il est chercheur associé au sein du laboratoire CITERES (UMR CNRS 7324) à l’Université François-Rabelais de Tours. De formation sociologue du travail, il est très investi sur la thématique des changements, des pratiques et des modes de vie, notamment dans des contextes de recompositions et/ou de fortes injonctions liés aux enjeux environnementaux et énergétiques. Menant des travaux de recherche au sein des sphères privée, publique et professionnelle, il s’intéresse aux impacts sociaux des transformations à l’œuvre, à l’identification des facteurs favorables et défavorables à l’acceptabilité, pour ces derniers aux conditions de leur levée.


organisateur_GadeaCharles GADÉA
Charles Gadéa est professeur de sociologie à l’Université Paris Ouest (Nanterre). Il est co-responsable du comité de recherche 32 (Savoirs, métiers, identités professionnelles) de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) et vice-président du comité de recherche 52 (Sociologie des groupes professionnels) de l’Association internationale de sociologie. Il est également membre du Comité directeur du réseau international de recherche MAGE (Marché du travail et genre). Ses travaux portent sur la sociologie des groupes professionnels, le genre, la santé au travail et la mobilité sociale.


organisateur_GadeaLydia SEABRA-KERMOAL
Lydia Seabra est assistante de direction à l’UMR CNRS 7324 CITERES. Elle est en charge des affaires transversales de l’Unité. Elle assure le suivi administratif et financier de l’équipe CoST ainsi que la gestion des programmes de recherche de l’équipe.


organisateur_Francoise_SitnikoffFrançoise SITNIKOFF
Françoise Sitnikoff est Maître de conférences au département de sociologie de Tours et chercheur dans l’UMR CNRS 7324 CITERES. Elle travaille sur les transformations du monde du travail. Elle est actuellement engagée dans deux programmes de recherche qui portent sur des secteurs professionnels, l’agriculture et la filière du bâtiment, confrontés à des changements de pratiques en lien avec les questions environnementales et énergétiques.


organisateur_Helene_SubremonHélène SUBRÉMON
Hélène Subrémon est sociologue de l’habitat chez Saint-Gobain Recherche. Elle est docteur en sociologie. Auparavant, elle a été chargée de recherche au sein de l’École des Ponts ParisTech. C’est dans ce cadre qu’elle a mené des projets de recherche sur les usages de l’énergie dans l’habitat et le tertiaire en France et à l ‘étranger.


organisateur_M_C_ZelemMarie-Christine ZÉLEM
Marie-Christine Zélem est professeur de sociologie à l’Université de Toulouse II, qualifiée en anthropologie. Elle est membre du laboratoire CERTOP (UMR CNRS 5044) au sein duquel elle copilote le pôle PEPS (Politiques Environnementales et Pratiques sociales). Ses recherches portent sur les dispositifs sociotechniques et les conditions du changement social. Elle interroge les modes de réception des politiques publiques environnementales et les résistances aux innovations technologiques et sociales. Elle a notamment une expertise sur les questions du bâtiment-économe (éco-matériaux, basse consommation, BEPOS, formation des professionnels, multi-métiers, rôle des élus, smarts-grids, électroménager, clim, ECS,…), des territoires positifs (gouvernance, mobilités,…) de la précarité énergétique (Québec, Guyane, France métropolitaine), de l’autonomie énergétique des territoires isolés (Réunion, Guyane) et des équipements et dispositifs contribuant aux économies d’énergie (LBC, EnR, étiquette énergie, GPE, DPE, nudges, smart-meters). Elle a fait partie du groupe des experts pour le Débat National sur la Transition Energétique (2013). Elle est membre des CS de la fondation Nicolas Hulot et de Global Chance. Elle est à l’initiative au PRES Toulouse, de la Chaire Interuniversitaire et Interdisciplinaire « Energies et Sociétés ».