TRAVAIL ET GROUPES PROFESSIONNELS

LE TRAVAIL EST CONSOMMATEUR D’ÉNERGIE, SOIT AU TITRE DE LA PRODUCTION DES BIENS ET SERVICES, SOIT A CELUI DES TRANSPORTS, MAIS C’EST AUSSI PAR LE TRAVAIL DE PROFESSIONNELS, DES PLUS PRESTIGIEUX AUX PLUS HUMBLES, QUE LES SOURCES D’ÉNERGIE FONCTIONNENT ET SONT MISES EN VALEUR.

L’approche des enjeux sociaux de l’énergie par le prisme des groupes professionnels conduit à voir les métiers et activités professionnelles comme un système d’interdépendances dans lequel les changements dans une profession impliquent des conséquences dans d’autres métiers. Les enjeux énergétiques, notamment en raison de l’augmentation des coûts, apparaissent ainsi comme un immense défi pour le « système des professions », des identités de métiers à la structuration des organisations professionnelles. Certains métiers nouveaux émergent déjà, dans les activités de conseil et d’expertise, dans la fabrication, l’installation, l’entretien de dispositifs d’économie d’énergie ou d’usage d’énergies renouvelables. D’autres seront amenés à modifier leur champ d’intervention et à développer de nouveaux procédés, de nouveaux savoirs, à revoir leurs pratiques, certains se trouveront mis en difficulté et peut-être disparaîtront. Tous, à terme, sont concernés par la multiplication de directives, de normes, de contrôles ou d’injonctions de nature diverse, aussi bien en termes d’image à défendre dans l’opinion publique, que de valeurs structurant l’éthique professionnelle ou de conformité technique et juridique.
Ces changements, porteurs d’opportunités pour les uns, de risques et d’obstacles pour d’autres, entraîneront des réaménagements dans les échelles de pouvoir et de prestige des professions, aussi bien que dans le jeu des concurrences sur le marché du travail ou des produits et services. Dès à présent, on peut s’interroger sur la manière dont les entreprises, les branches et organisations professionnelles se préparent à l’entrée en application de la norme ISO 50 001 et aux critères de management de l’énergie qu’elle impose de prendre en compte : quelles compétences exige son application, de quelle manière est-elle perçue, appropriée, contournée par les groupes professionnels ? De manière plus large, la recomposition des métiers, des savoirs professionnels, des pratiques et des formations, des identités professionnelles, des relations entre professions ou segments professionnels est au cœur des thématiques de ces Journées Internationales de Sociologie de l’Energie.

Consultez la totalité de l’appel à communication