WXYZ

ABC – DEF – GHI – JKL – MNO – PQR – STUV –


Gordon WALKER
Le professeur Gordon Walker codirige le Centre DEMAND (Dynamics of Energy. Mobility and Demand) à l’Université de Lancaster. Il est spécialisé dans les dimensions socio-spatiales des technologies de l’énergie durable, mais aussi dans les questions de transitions de la durabilité, des pratiques sociales durables et des questions d’énergie et de la justice environnementale.
Communication : Distribution de la demande: ce qui est nécessaire, ce qui est normal et le sous-utilisé.


Grégoire WALLENBORN
Grégoire Wallenborn est chercheur au Centre d’Etudes du Développement Durable de l’Université Libre de Bruxelles. Depuis 2004, Grégoire Wallenborn a mené des recherches interdisciplinaires sur la consommation domestique d’énergie, incluant les aspects d’inégalité sociale, d’effet rebond, d’écoconception et de design centré sur les utilisateurs. Il travaille pour l’instant sur la place des usagers dans le développement des smart grids.
Publications :
G. Gaye & G. Wallenborn, « Multidisciplnary Smart Grid Research and the Design of Users », Joint Workshop Proceedings of the 2nd International Conference on ICT for
Sustainability
, 2014, p. 29-31.
G. Wallenborn & H. Wilhite, « Rethinking Embodied Knowledge and Household Consumption », Energy Research and Social Sciences 1 (2014), p. 56-64.
Communication 1 : La place de la sociologie dans un projet interdisciplinaire de smart grid.
Communication 2 : La définition des usagers dans le développement des smart grids.


Pascal YERRO
Pascal Yerro est Docteur en Energétique. En tant qu’ingénieur Energie, il a fondé le cabinet d’études AlterEne au sein de la coopérative Alter-Bâtir. AlterEne a fait le choix de mettre en exergue et développer l’approche socio-énergétique dans des missions d’études à l’échelle du bâtiment ou du quartier.
Communication : L’approche socio-énergétique.


Jacques YOMB
Jacques Yomb est Docteur/Ph.D en Sociologie économique et enseignant chercheur au Département de sociologie de la FLSH (université de Douala). Ses champs de recherche majeurs porte sur les questions de développement couvrant la socio économie locale, la ruralité, la pauvreté, l’énergie et les innovations sociales. Il est actif dans les colloques et est également auteur et coauteurs de plusieurs articles scientifiques.
Communication : Les conduites socioéconomiques des populations face à la crise de l’énergie électrique à Douala au Cameroun.


Bouchra ZEROUAL
Bouchra ZEROUAL est responsable de projet au sein du CLER (Réseau pour la transition énergétique) depuis 2013 et a, auparavant, travaillé dans des structures porteuses d’espaces info énergie, sur des activités d’animation, de sensibilisation et de conduite du changement auprès du grand public.
Communication : SLIME, un outil territorial d’identification des ménages en précarité énergétique.