GHI

ABC – DEF – JKL – MNO – PQR – STUV – WXYZ


Pauline GABILLET
Doctorante en urbanisme et aménagement de l’espace au LATTS (Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés), Pauline Gabillet étudie la manière dont les entreprises locales de distribution peuvent être des outils pour que les villes développent des politiques énergétiques urbaines sur leur territoire.
Communication : Les entreprises locales de distribution d’énergie, outils de quelle gouvernance énergétique urbaine ?


Anne GAGNEBIEN
Anne Gagnebien est chercheure qualifiée en sciences de l’information et de la communication, rattachée au laboratoire du LabSic (Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication, Université Paris 13). Elle a soutenu une thèse de doctorat en 2012 sur la communication du développement durable intitulée Le développement durable, analyse du passage d’une innovation conceptuelle à une innovation communicationnelle. Ses recherches portent principalement sur les espaces de sensibilisation avec les dynamiques actuelles de changement territorial et les habitudes de consommation (Gagnebien, Nedjar-Guerre 2015, 2014 et 2010). Elle questionne les relations entre les politiques publiques et les formes prises par la communication sur le développement durable (Bailleul et Gagnebien 2011 et 2014). Elle a participé en 2014 au projet de recherche ministériel sur le concours Mon paysage au quotidien avec le laboratoire du MICA (Mica : Médiation, Communication, Information, Art de l’Université de Bordeaux Montaigne)..
Communication : Les paysages de l’énergie.


Ghislaine GALLENGA
Maîtresse de conférences en anthropologie à Aix-Marseille Université (AMU), Ghislaine GALLENGA est également chercheur à l’Institut d’Ethnologie Européenne Méditerranéenne et Comparative (IDEMEC – UMR 7307 – CNRS). Elle mène depuis une quinzaine d’années des recherches dans le champ de l’anthropologie de l’entreprise. Ses travaux incluent d’une part des questionnements épistémologiques sur le champ de l’entreprise et, d’autre part, des enquêtes de terrain sur les transformations du service public en Méditerranée.
Publications récentes : GALLENGA G. et alii, 15 janvier 2014, « Observer la transition énergétique “par le bas“. L’exemple des acteurs du bassin minier de Provence », in Métropolitiques.
Communication : Une centrale thermique en ébullition.


Jean-Marc GANCILLE
Co-fondateur du DARWIN Ecosystème, Vice-président du Conseil de développement durable de la Communuauté Urbaine de Bordeaux, Administrateur d’Enercoop Aquitaine et Co-fondateur de la plateforme d’info www.eco-quartiers.fr.
Communication : Métrologie innovante et éco-comportements au service de la transition énergétique : le projet MIUSEEC au sein de Darwin.


Armando GARCIA-CHIANG
Armondo Garcia-Chiang est docteur en sociologie. Il est actuellement Enseignant-Chercheur dans l’unité Iztapalapa du département de sociologie de l’université Autónoma Metropolitana (Mexique). Il est en charge de dix projets d’assistance technique pour l’industrie pétrolière.
Publications :
García Chiang A., julio-diciembre 2012, “El diagnóstico social en la industria petrolera. Propuesta metodológica para elaborar un Plan de Responsabilidad Social” in Equilibrio Económico, Revista de Economía, Política y Sociedad. Vol. 8 (2) Núm. 34, p. 203-230 ISSN (versión impresa): 2007-2627; ISSN (versión electrónica): 2007-3666.
García Chiang A., 2014, “Fair trade and local development. A relationship?” in : Ferasso M., Alberto J., Saldanha V., Casarotto Filho N. (dir.), Studies on Industrial Clusters and Local Development, Sarrebruck, Alemania.
Communication : Le diagnostic territorial. Un outil méthodologique pour territorialiser la responsabilité sociale dans l’industrie pétrolière mexicaine.


Caroline GAUTHIER
Professeur senior à Grenoble Ecole de Management. Docteur en Sciences Economiques (Toulouse I et University College of London), HDR en Sciences de Gestion, elle publie régulièrement ses recherches sur l’innovation durable (Journal of Business Ethics, Technovation, R&D Management, Journal of Technology Transfer, International Journal of Environmental Technology and Management…) et a récemment obtenu le Prix de l’Académie des Sciences Commerciales pour l’ouvrage « Le développement durable au cœur de l’entreprise ». Elle est aujourd’hui directrice des Advanced Research Programs de Grenoble Ecole de Management et membre de l’équipe de recherche Business Model Reconfiguration.
Communication : Quatre scenarii de coordination infra-urbaine de l’énergie : coopératif, collectivités locales, Etat prescripteur, grandes entreprises.


Xavier GAUVIN
Ingénieur à la Faculté Catholique de Lyon, Xavier Gauvin est diplômé d’un Mastère Spécialisé en Management de la technologie et de l’Innovation à Grenoble Ecole de Management. Il a rejoint le groupe Bouygues en 2009, au sein du eLab pour travailler sur l’intégration des Nouvelles Technologies dans le logement. Il gère différents projets de R&D au sein du plateau d’innovation multipartenaires Ideas Lab du CEA à Grenoble concernant la transition énergétique. Il a créé et anime pour Bouygues construction un groupe de travail autour de l’innovation par les Usages et promeut l’apport des Sciences humaines dans les phases de conception. Il pilote également des expérimentations grandeur réelle pour étudier l’appropriation par les habitants de nouvelles solutions technologiques proposées par le groupe.
Communication : Étude exploratoire des IMAGINAIRES ET USAGES dans un contexte de logement déconnecté des réseaux électriques.


Georgia GAYE
Rattachée Centre d’Études du Développement Durable de l’Université Libre de Bruxelles, Jeorgia Gaye travaille sur le projet Flexipac depuis juin 2013. Elle étudie la consommation d’énergie domestique et la flexibilité énergétique mais s’intéresse aussi à la conception centrée utilisateurs et les processus participatifs.
Publication récente : Gaye G. et Wallenborn G., 2014, « Multidisciplinary Smart Grid Research and the Design of Users », Joint Workshop Proceedings of the 2nd International Conference on ICT for Sustainability, p. 29-31.
Communication : La définition des usagers dans le développement des smart grids.


Léa GENIS
Après une formation en ethnologie et anthropologie de l’environnement au MNHN de Paris, Léa Génis a travaillé en tant qu’assistante de recherche en ethnologie à l’unité de recherche AE&CC, dans le cadre d’une recherche sur la réhabilitation du pisé (avec le CAUE et l’AGEDEN). Elle est inscrite depuis 2014 en doctorat à l’ENSAG (laboratoire CRAterre-ENSAG, Unité de recherche AE&CC), afin de développer une analyse des dynamiques des cultures constructives de la réhabilitation du bâti ancien en pisé, notamment face aux enjeux énergétiques.
Publication :
Buzo A, Cho H. J., Génis L. et Paccoud, G. 2014. « Practices and demands in retrofitting of vernacular rammed earth houses” In Mileto, Vegas, García Soriano & Cristini (Eds) Earthen Architecture : Past, Present and Future. Taylor & Francis Group, London.
Communication : « Moi, je suis bricoleur ! » : cultures constructives des habitants face aux exigences énergétiques dans la réhabilitation du bâti en pisé. Etude de cas en Nord Isère.


Ludovic GICQUEL
De formation initiale technique – ingénieur INSA – achevée en 2007, Ludovic Gicquel se reconvertit en 2010 dans l’accompagnement humain autour des question énergétiques. Il développe depuis 2011 le métier d’Assistant à Maîtrise d’Usage au sein de l’activité de l’entreprise Vie to B.
Communication : Retour d’expérience sur l’accompagnement de l’usage de 5 bâtiments performants en Isère.


Sabine GIRARD
Ingénieure des Ponts, des Eaux et des Forêts, Sabine Girard est formée en agronomie et docteure en géographie. Membre de l’unité de recherche « Développement des Territoires de Montagne » de l’IRSTEA de Grenoble, ses travaux de recherche portent sur les évolutions des pratiques de gestion de l’environnement sous la double influence de l’écologisation et de la territorialisation des politiques publiques.
Communication : Dépendance, indépendance et interdépendance : une lecture socio-agronomique de l’engagement (ou non) des agriculteurs biologiques dans la transition énergétique.


Julie GOBERT
Julie Gobert est titulaire d’un doctorat en aménagement du territoire et en urbanisme. En raison de sa formation initiale, elle mobilise les méthodes de la sociologie pour mieux comprendre les ressorts de l’action collective sur les questions environnementales et plus particulièrement concernant l’implantation ou l’extension d’infrastructures (de transport ou de production énergétique). Au sein du CREIDD où elle est ingénieure de recherche, elle travaille plus particulièrement sur l’écologie industrielle et territoriale et les bioraffineries.
Gobert J., Brullot S., 2013, « Bioraffineries, biocarburants, produits bio-sourcés : l’écologie comme prétexte ? » in Diemer A., Figuière C., Pradel M. (dir.), Ecologie politique vs Ecologie industrielle : Quelles stratégies pour le développement durable ?, Ed. Economica, p. 232-252.
Gobert J., 2013, « Impacts territoriaux et compensations socio-environnementales », in Mosseri R., Jeandel C. (dir), L’énergie à découvert, CNRS Editions, p. 272-273.
Communication : La transition énergétique et socio-technique : l’exemple des bioraffineries comme mythologie positiviste.


Patrice GODIER
Docteur en sociologie, Patrice Godier est chercheur à PAVE/Centre Emile Durkheim UMR 5116 et enseignant à l’ENSAP Bordeaux.
Publications récentes : Fitzsimons K, Godier P, Tapie G (Dir), novembre 2013, Métropoles et mobilités durables à l’épreuve d’un nouveau paradigme énergétique : Cincinnati, Curitiba, Bordeaux. Rapport pour le Ministère de la culture et de la communication, BRAUP, 354 pages.
Communication : Les récits de ville face à la transition énergétique : la fabrication d’une identité métropolitaine à Bordeaux, Cincinnati (USA) et Curitiba (Brésil).


Sylvanie GODILLON
Géographe (Doctorat Paris 1 Panthéon Sorbonne), Sylvanie Godillon est spécialiste des inégalités en matière de mobilité et de la prise en compte des enjeux de mobilité par les politiques d’aménagement et d’urbanisme. Ses travaux portent également sur l’analyse des usages des nouveaux services de mobilité (autopartage, covoiturage, etc.) et de l’impact de ces derniers sur les pratiques de déplacement.
Communication : Quels leviers d’action pour faire évoluer les comportements de mobilité et réduire les consommations d’énergie ?


Christophe GOUPIL
Christophe Goupilest professeur des Universités à l’ENSICAEN. Il effectue ses travaux de recherche au Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain (LIED), au sein de l’Université Paris Diderot. Son activité de recherche concerne la modélisation et l’optimisation de systèmes de conversion d’énergie selon une approche en thermodynamique à temps finis. Ses travaux récents l’ont conduit à envisager solutions thermoélectriques dans plusieurs projets industriels relatifs à la revalorisation de la chaleur perdue dans les véhicules automobiles, ou encore le pompage de chaleur par voie thermoélectrique pour l’habitat BBC. Ses travaux actuels envisagent plus largement le transport couplé, tant du point de vue théorique qu’expérimental. Dans les quatre dernières années il a participé à cinq projets Nationaux et Européen. (FP7 THETAGEN, FUI 6 RENOTER, FUI 7 SYSPACTE, ANR EESI ISIS, ANR EESI CERES). Christophe Goupil est coauteur de 74 articles, 7 chapitres d’ouvrage, 35 conférences internationales et 3 brevets.
Quelques publications pertinentes sur les dernières années:
C. Goupil, H. Ouerdane, Y. Apertet. Thermoélectricité: thermodynamique et applications. Techniques Ingénieur, BE8080 (2013).
Y. Apertet, H. Ouerdane, A. Michot, C. Goupil, Ph. Lecoeur. On the efficiency at maximum cooling power. Europhysics Letters 103, 40001 (2013). doi: 10.1209/0295-5075/103/40001
Y. Apertet, H. Ouerdane, C. Goupil, Ph. Lecoeur. Irreversibilities and efficiency at maximum power of heat engines: The illustrative case of a thermoelectric generator, Physical Review E, 85, 3, 031116 (2012).
Communication : Biomimétisme des usages sociaux de l’énergie : une comparaison internationale


Catherine GRANDCLEMENT
Catherine Grandclément est chercheure au GRETS à EDF R&D où elle travaille sur des « retours d’expérience » de projets menés par EDF en matière de gestion dynamique de la demande et de pilotage local de l’énergie, la connaissance des usages qui façonnent la courbe de charge des ménages, l’innovation dans les manières d’habiter des populations âgées. Elle s’intéresse à la construction des marchés et plus spécifiquement à la construction des agencements destinés à produire le consommateur : consommateur calculateur (‘demand response’ et smart grids), impulsif et versatile (le supermarché), irréflexif (le focus group).
Communication : Smart grids et « responsive consumer ».


Benoît GRANIER
Diplômé de Sciences Po Lyon et actuellement en troisième année de doctorat de Science Politique, sa thèse porte sur l’implication des habitants et les politiques de changement des comportements dans les Smart Communities japonaises. Cette recherche s’inscrit dans un programme plus large mené par l’IAO et le LET, financé par le PREDIT pour le compte de l’ADEME. La valorisation d’une année de terrain et entretiens a déjà donné lieu à plusieurs publications et communications :
Faivre d’Arcier B., Lecler Y., Granier B., Leprêtre N., 2014, « Des éco-quartiers aux « smart cities » : quel rôle pour l’électro-mobilité ? Une comparaison France-Japon », Note d’avancement du projet SMARTMOB, recherche financée par l’ADEME dans le cadre du GO6 du PREDIT 4.
Granier B., Kudo H., 2014, « Citizen Involvement and Behaviour Change in Smart Cities: The case of Japanese Smart Communities », Conférence annuelle du GEAP, 10-12 septembre, Speyer.
Granier B., 2014, « De la transition écologique à la transition énergétique : une évacuation du politique ? Réflexions sur les expérimentations des « Smart Communities » japonaises », Colloque international : Les chemins politiques de la transition écologique, 27-28 Octobre, ENS de Lyon.
Communication : Réduire la consommation d’énergie domestique avec les Smart Grids : politiques d’accompagnement et d’incitation dans les Smart Communities japonaises.


Reinhard GRESSEL
Chercheur à l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux) au laboratoire SPLOTT (Système Productif, Logistique, Organisation des Transports et Travail), Reinhard Gressel conduit des recherches en sociologie sur les professionnels du transport et plus largement sur la relation travail/mobilité.
Publications :
Gressel, R., Munduteguy, C., 2008, « Les professionnels mobiles. Un groupe hétérogène avec une exposition importante au risque routier », in Recherche Transports et Sécurité, 99, p.147-167
Gressel, R. , Munduteguy, C., 2010, « La mobilité dans la gestion et l’articulation des tâches professionnelles et domestiques, le cas des infirmières en hospitalisation à domicile », Communication au Xème Colloque international du GT23 « Mobilité spatiale et fluidité sociale de l’AISLF », 25 – 27 mars 2010 Bruxelles, Belgique.
Gressel, R., 2012, « Dépanner des photocopieurs. Des techniciens de maintenance itinérants entre isolement et subordination » Communication aux XIIIèmes Journées internationales de sociologie du travail, 25-27 janvier 2012, ULB, Bruxelles, Belgique.
Communication : Des déplacements contraints par l’activité professionnelle Le cas des professionnels mobiles.


Béatrice HAMMER
Statisticienne-économiste et sociologue, Béatrice HAMMER travaille à la Direction Recherche & Développement d’EDF en tant que chercheur sénior au sein du Groupe de Recherche Energie Technologie Société.
C’est à la suite d’un Congé Individuel de Formation effectué dans une école de cinéma qu’elle a entrepris de développer l’approche filmique dans le cadre de son travail, et en particulier d’utiliser la fiction pour diffuser des résultats de recherche en sciences humaines et sociales. La réalisation du court métrage « Quand l’énergie vient à manquer » est le premier travail qu’elle a effectué dans ce cadre.
Communication : « Quand l’énergie vient à manquer » : une fiction pour diffuser des résultats de recherche sociologique sur la précarité énergétique en milieu rural.


Viviane HAMON
Spécialisée en études qualitatives (psychologie, anthropologie, micro-sociologie) appliquées exclusivement au champ du marketing sociétal, Viviane Hamon intervient depuis une vingtaine d’années dans les champs de la construction durable et de la maîtrise de l’énergie.
En exerçant, en parallèle, une activité d’enseignement et de recherche, elle se place dans une démarche réflexive sur sa pratique, par un aller retour entre missions professionnelles et conceptualisation.
Dernières publications :
Hamon V., 2012, « Rénovation énergétique, une expérimentation localisée pour susciter le passage à l’acte, dans le cadre d’un projet stratégique européen. Premières journées internationales de sociologies de l’énergie – Toulouse, 24 et 25 octobre.
Hamon V., Hérat A., Nicolas F., TRIBU, 2003, « L’Approche environnementale : un moyen de réconcilier la maison et la ville ? », Programme de recherche Plan Urbanisme Construction et Architecture (PUCA), Ministère de l’équipement, des transports et du logement, Maison individuelle, architecture, urbanité.
Hamon V., Hérat A., Fauré D., Buchet E., 1998, « La climatisation dans les bureaux en Provence-Alpes-Côte d’Azur », compte-rendu pour l’Agence régionale de l’énergie PACA, dans le cadre du programme de recherche européen Thermie.
Communication : Plateformes de la rénovation énergétique de l’habitat en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : de l’expérimentation Rénover + à l’accompagnement des territoires candidats à l’AMI de l’ADEME.


Zélia HAMPIKIAN
De formation initiale ingénieur, pluridisciplinaire avec une spécialisation en sciences de l’environnement à l’École Polytechnique, Zélia Hampikian a poursuivi sa formation en aménagement et urbanisme à l’École des Ponts ParisTech et à l’Institut Français d’Urbanisme. Elle a ensuite entamé une thèse en Aménagement au LATTS en novembre 2013, financée par l’École des Ponts, sous la direction de Taoufik Souami. Ses recherches portent sur la question des synergies énergétiques (récupération ou mutualisation d’énergie entre diverses activités) en milieu urbain, dont elle s’attache à comprendre le fonctionnement sociotechnique.
Communication : Récupérer la chaleur des entreprises pour chauffer le territoire : une conception non-linéaire de la fourniture d’énergie à l’épreuve des dynamiques locales. Les cas de Dunkerque et de Marne-la-Vallée.


Jean-Marie HAUGLUSTAINE
Le Professeur J.-M. Hauglustaine dirige l’unité de recherche « Energie et Développement Durable» (Département des Sciences et Gestion de l’Environnement) de l’Université de Liège.
Communication : Enquête et définition de profils comportementaux de la consommation d’énergie des ménages dans les maisons urbaines wallonnes.


Andres HAYDEN
Anders Hayden est professeur adjoint en science politique à l’Université Dalhousie, au Canada.
Publications : Hayden A., 2014, When Green Growth Is Not Enough: Climate Change, Ecological Modernization, and Sufficiency, McGill-Queen’s University Press,
Hayden A., 1999, Sharing the Work, Sparing the Planet: Work Time, Consumption, & Ecology, Zed Books.
Communication : La transition énergétique en Nouvelle-Écosse : la modernisation écologique et la sécurité énergétique dans une province canadienne dépendante du charbon.


Sihame HINI
Architecte de formation, en 2012, elle intègre l’UVSQ (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) pour faire le master sur l’Analyse Economique et Gouvernance des risques (AEGR). En 2013, elle prépare une thèse qui porte le titre : « la précarité énergétique à l’ère de la transition énergétique : les stratégies de rénovation énergétique des bâtiments pour réduire le phénomène de la précarité énergétique. Cas de la rénovation énergétique des copropriétés ». Elle est intervenue dans le colloque francophone international « Cultures, territoires et développement durable » et un article qui va être publié dans la revue CGDD (Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie) en décembre 2014.
Communication : La sobriété énergétique au regard de la restriction dans la consommation énergétique : cas des ménages touchés par la précarité énergétique.


Edith HOLLÄNDER
Edith Holländer a étudié la sociologie à l’Université de Mannheim en mettant l’accent sur les statistiques et l’éducation quantitatives. Depuis 2012, elle travaille à l’Institut pour l’efficacité des ressources et stratégies énergétiques comme officier scientifique dans l’évaluation de l’unité d’affaires et de la recherche socio-économique. Elle travaille sur l’acceptation et de la communication de l’énergie innovante des technologies efficaces dans les ménages, les écoles et les entreprises (par exemple LED)
Publications :
Edith Holländer, Felipe Toro, Felix Reitze, Sabine Langkau, Annette Roser (2014), « Evaluierung von Umweltinnovationen für Großverbraucher -Markteintrittsbarrieren, Nutzeneinbußen, Umweltrelevanz ». Paper on the 13. Symposium Energieinnovation, 12.14.2.2014, Graz/Austria.
Annette Roser, Edith Holländer, Farikha Idrissova, Ursula Mielicke (2014), « Organisational energy-efficient measures in industry -a neglected energy saving potential. Paper on the eceee industry ». Arnhem, 2th-6th June 2014.
Communication : Accompagnement de projets scolaires dans le contexte d’une rénovation énergétique : un défi particulier.


Marfuga ISKANDAROVA
Marfuga Iskandarova est Docteur, assistant de recherche à Kingston University Business School (Royaume-Uni). Ses intérêts de recherche portent sur l’innovation, les politiques publiques, les technologies émergentes, les transitions d’énergie et les énergies renouvelables.
Publication : Iskandarova, Marfuga (2013) Les pratiques de la construction d’un macro-acteur: le cas de Wave Hub. (Thèse de doctorat), Université d’Exeter.
Communication : La vague (comme un) objet d’expertise : l’élaboration d’une approche STS pour la sociologie de l’énergie.