STUV

ABC – DEF – GHI – JKL – MNO – PQR – WXYZ


Bruno SABATIER
Docteur en géographie, Bruno Sabatier a conduit des recherches en sciences sociales appliquées à l’urbanisme et l’habitat, d’abord à l’Université de Toulouse 2, puis au Cerema Normandie-Centre. Il a participé à des colloques et est auteur d’articles et contributions d’ouvrages, notamment sur des questions de stratégies résidentielles et pratiques urbaines.
Communication : L’occupant au cœur de la pérennité de la performance énergétique des bâtiments.


Marlyne SAHAKIAN
Marlyne Sahakian est chercheuse associée à l’Université de Lausanne, Faculté des géosciences et de l’environnement, dans le laboratoire écologie industriel. Elle est intéressée par les approches inter- et transdisciplinaires, en rapport avec l’environnement naturel et la vie sociale, et vers une consommation plus ‘durable’. Pour ses travaux, en rapport avec la consommation alimentaire et énergétique, elle utilise comme cadre théorique les pratiques sociales et s’est focalisé principalement sur le contexte de l’Asie du sud-est jusqu’à présent. Elle travaille actuellement sur un projet de recherche qui se focalise sur la consommation d’électricité parmi des ménages en Suisse francophone, vers des transitions énergétiques.
Communication : Normes, émotions et pratiques sociales : réflexions conceptuelles et méthodologiques en vue d’une réduction de la consommation d’électricité par les ménages.


Delphine SAINT-QUENTIN
Ingénieure titulaire d’un master européen en architecture et développement durable, Delphine Saint-Quentin est associée à Marika Frenette, dans leur société de conseil en environnement, spécialisée dans les bâtiments à faible impact environnemental et sanitaire. Elle accompagne ainsi de nombreux projets sur la performance environnementale.
Publications : WIGWAM Conseil, 2013, Note Méthodologique dans le cadre de la Mission d’accompagnement Processus de Conception Intégrée Projet « BBC pour Tous » Rennes Métropole, Nantes.
Communication : BBC pour tous – une démarche collaborative pour concevoir des bâtiments performants.


Patrice SCHNEUWLY
Patrice Schneuwly a obtenu son diplôme de maîtrise scientifique et technique du bâtiment en 1984 à l’Université de Chambéry. Il a assuré pendant 12 ans des fonctions de planification et de coordination générale d’opérations d’aménagements et de bâtiments en bureau d’études. Il a rejoint le CEA en tant qu’ingénieur de recherche à Grenoble en 1996, où il a été responsable du groupe d’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Depuis 2009 au CEA à l’INES, il est responsable de la plate-forme expérimentale d’énergétique du bâtiment. Il participe à des projets européens, nationaux et industriels aux échelles du bâtiment et du quartier : FP7 ZenN (http://www.zenn-fp7.eu/), Ecoquartier Nexus Energy et COMEPOS.
Communication : Quatre scenarii de coordination infra-urbaine de l’énergie : coopératif, collectivités locales, Etat prescripteur, grandes entreprises.


Thomas SEGUIN
Docteur en Sociologie de l’Université Paul Valéry de Montpellier, Thomas Seguin est également diplômé de l’Institut d’Études Européennes de Bruxelles et de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble. Spécialiste du courant de pensée postmoderne, il est actuellement Maître de Conférences associé en Sociologie à l’Université Galatasaray d’Istanbul. Il est notamment l’auteur de deux ouvrages aux éditions L’Harmattan parus en 2012, Le postmodernisme, une utopie moderne et La politique postmoderne, généalogie du contemporain.
Communication : Une autre économie : vers une dialectique entre l’énergie et la société.


Catherine SÉMIDOR
Catherine Sémidor est Professeur des EA à ENSAPBx, Docteur ès Sciences Physiques, Responsable scientifique du laboratoire GRECAU-ENSAPBx.
Communication : Métrologie innovante et éco-comportements au service de la transition énergétique : le projet MIUSEEC au sein de Darwin.


Bernard SESOLIS
Bernard Sesolis est ingénieur, énergéticien-conseil, ex gérant du bureau gérant du bureau d’études Tribu Énergie, Conseil Énergie Environnement.
Références récentes sur les questions d’usage :
Effet « rebond », site Web X-PAIR : « billet d’humeur », mars 2013.
Précautions à prendre en cas de changements de fenêtres, site Inforénovateur, janvier 2014.
Retour sur l’ « effet rebond » : par quels bouts traiter la question ? site Web X-PAIR : « billet d’humeur », janvier 2014.
« Smart technologies » : usager vertueux ou addiction du consommateur ? site Web X-PAIR : « billet d’humeur », février 2014.
Smart pour tous : vers la solitude ou la solidarité ? site Web X-PAIR : « billet d’humeur », avril 2014.
Communication : Vivre dans des logements labellisés BBC-Effinergie® : une analyse socio-éco-technique.


Isabel SHAW
Isabel Shaw est Research Associate à l’Imperial College Business School. Elle est spécialisée en anthropologie et sociologie. Ses thèmes de recherche portent sur la viabilité environnementale, la culture matérielle et visuelle, et l’économie de la culture dans une perspective scientifique et d’études technologiques.
Ozaki, R. et Shaw, I. (2014), « Entangled practices: governance, sustainable technologies, and energy consumption », Sociology, 48(3), p. 590-605.
Shaw, I. et Ozaki, R. (2013) « Energy provision and housing development: re-thinking professional and technological relations », Energy Policy, 60, p. 427- 430.
Communication : L’intégration d’une norme environnementale pour le développement du logement durable.


Elena SIMAKOVA
Elena Simakova est maître de conférences à l’innovation à l’Université d’Exeter Business School (Royaume-Uni). Ses intérêts de recherche peuvent être résumées comme la gouvernance de la science et de la technologie dans le contexte de la recherche et de l’innovation responsable (RRI).
Publications :
Simakova, Elena (2012), Marketing Technologies: cultures d’entreprise et des changements technologiques, Londres: Routledge.
Simakova, Elena et Christopher Coenen (2013) « Visions, Hype, et Espérances: une place pour la responsabilité », à Owen, Richard, John Bessant et Maggy Heintz (eds.): Innovation Responsable : Des théories aux pratiques, Wiley Publishers.
Communication : La vague (comme un) objet d’expertise : l’élaboration d’une approche STS pour la sociologie de l’énergie.


Daniel SIRET
Daniel Siret est architecte DPLG, Docteur en Sciences de l’Ingénieur et Habilité à diriger des recherches. Ses travaux portent sur les dimensions sensibles de l’environnement construit, et plus particulièrement sur les relations entre architecture et rayonnement solaire. Chercheur titulaire du Ministère de la Culture et de la Communication, il dirige l’Unité Mixte de Recherche CNRS/MCC/ECN Ambiances Architectures Urbanités, associant le CRENAU de l’ENSA Nantes et le CRESSON de l’ENSA Grenoble.
Communication 1 : Méthodologies d’enquêtes en espace commercial : circulation des savoirs pour la construction de la maîtrise énergétique.
Communication 2 :
La fabrique de l’expertise énergétique chez les auto-réhabilitateurs en milieu rural.


Benjamin K. SOCACOOL
Benjamin K. Sovacool est directeur du Centre pour les technologies de l’énergie et professeur de commerce et de sciences sociales à l’Université d’Aarhus au Danemark. Il est également professeur associé à l’Institut de l’énergie et de l’environnement à L’école de Droit du Vermont aux Etats-Unis. Professeur Sovacool a obtenu son doctorat en études scientifiques et technologiques de l’Institut polytechnique de Virginie et Université d’État de Blacksburg, en Virginie, aux Etats-Unis.
Communication : Automobility in Denmark.


Taoufik SOUAMI
Taoufik SOUAMI est professeur des universités, à l’Institut Français d’Urbanisme, LATTS (Laboratoire Technique, Territoires et Sociétés), École des Ponts Paris Tech. Il travaille sur l’introduction du développement durable et de l’environnement dans les pratiques d’urbanisme et au sein des rapports entre professionnels et usagers. Il a en particulier dirigé plusieurs recherches comparatives en Europe sur le sujet.
Communication : Recomposition des pratiques énergétiques dans les parcours de vie. Analyse en contexte de quartiers durables.


Hélène SUBRÉMON
Hélène Subrémon est sociologue de l’habitat chez Saint-Gobain Recherche. Elle est docteur en sociologie. Auparavant, elle a été chargée de recherche au sein de l’École des Ponts ParisTech. C’est dans ce cadre qu’elle a mené des projets de recherche sur les usages de l’énergie dans l’habitat et le tertiaire en France et à l’étranger.
Communication : Coriolis à l’usage : un bâtiment performant en question.


Lorris TABBONE
Géographe et titulaire d’un Master en Géographie Environnementale de l’Université de Strasbourg, il est actuellement doctorant au laboratoire LaSur (Laboratoire de Sociologie Urbaine) de l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne. Sa thèse porte sur l’analyse du lien entre les modes de vie des français et leurs consommations énergétiques domestiques et durant leur mobilité.
Communication : De la localisation résidentielle à la consommation énergétique dans le logement et la mobilité.


Antoine TABOURDEAU
Docteur en géographie de l’université de Grenoble en 2014. Il a soutenu sa thèse sur les changements des échelles de gestion des ressources naturelles induits par la transition énergétique, à partir de l’exemple du bois-énergie. Il s’intéresse notamment à la question du bien commun comprise dans un sens politique. Il a participé à des projets de recherche nationaux et régionaux sur l’énergie et l’environnement.
Communication : Quatre scenarii de coordination infra-urbaine de l’énergie : coopératif, collectivités locales, Etat prescripteur, grandes entreprises.


Charlotte TARDIEU
Charlotte Tardieu termine un doctorat en aménagement et urbanisme à l’Université Lille 1, (Laboratoire Territoires Villes Environnement & Société (TVES), UFR de Géographie et Aménagement de l’Université Lille 1 et l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris), après avoir réalisé des études en sciences et politiques de l’environnement. Ses travaux de recherche portent sur l’intégration des enjeux énergétiques dans les projets urbains complexes.
Publications:
Tardieu, C., 2014, « L’énergie dans les projets urbains : analyse des pratiques », Urbia, hors série n°2.
Tardieu, C. Colombert, M. Diab, Y. Blanpain, O. « Analysis of the integration of energy issues into a multi-scale urban project – Paris Nord Est case study (France) ». In: The 6th Knowledge Cities World Summit, 9-12 septembre, Istanbul, Turquie.
Communication : Conditions de mise en œuvre de la transition énergétique dans les projets urbains : analyse des cas Paris Rive Gauche, Clichy-Batignolles et Paris Nord Est.


Robert TEFE TAGNE
Il est Docteur/Ph.D en Sociologie économique et enseignant chercheur au Département de sociologie de la FLSH (université de Douala). Il s’intéresse aux divers secteurs du développement et de l’informel urbain dont les marchés alternatifs, les petits métiers et les innovations sociales à partir desquels il publie seul ou en duo, des articles scientifiques. Il s’intéresse depuis quelques années au secteur de l’énergie et travaille comme consultant dans plusieurs études d’impact social et environnemental. Il participe régulièrement à des colloques scientifiques tant au niveau national qu’international.
Communication : Les conduites socioéconomiques des populations face à la crise de l’énergie électrique à Douala au Cameroun.


Michel TEULE
Michel Teule est sociologue au CERFISE. Dès la fin des années 90 il explore les usages et pratiques des énergies en relation avec des problématiques d’aménagement et d’habitat. Il participe à différentes recherches-actions avec l’ADEME, la Région PACA et le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture – Ministère de l’Aménagement) notamment dans les dispositifs de recherches « Bâtiment à l’horizon 2010 » et « Politiques territoriales et développement durable ». Il est impliqué avec le PRIDE CAPENERGIES dans des actions de mise en place de réseaux intelligents et de développement d’une culture socialisée des énergies.
Communication : La maitrise d’usage au cœur des processus de transitions énergétiques.


Dominique THEILE
Chercheur conseil, ses travaux et interventions portent sur la diffusion d’innovations techniques et les résistances au changement sous l’angle des rapports entre cultures, usages, réglementations, techniques… dans l’habitat.
Communication : Les pollutions induites par la transition énergétique : le cas des isolants thermiques.


Sarah THIRIOT
Sarah Thiriot est doctorante en sociologie, rattachée au Laboratoire PACTE-CNRS -Politiques publiques, ACtion politique, Territoire- de Grenoble et au Groupe de Recherche Énergie, Technologie et Société (EDF R&D). Sa thèse porte sur les recompositions des activités du bâtiment sous l’effet des enjeux énergétiques croissants. En étudiant les groupes professionnels qui interviennent au sein de processus de rénovation de bâtiments tertiaires performants, elle vise à comprendre les problématiques qui mêlent organisation des acteurs du bâtiment et dynamique des groupes professionnels dans cette filière très hiérarchisée. Elle a co-signé « Les occupants de bâtiments tertiaires performants en énergie : entre logiques d’usage, salariale et domestique » (Moussaoui I., Thiriot S., in La transition énergétique : vrais enjeux, faux départs ? dir P. Lejoux et N. Ortar)
Communication : Entre logiques de conception et d’occupation : les « acteurs intermédiaires » de bâtiments tertiaires performants.


Léa THONAT
De formation en ingénierie de l’enquête en sociologie, Léa Thonat a intégré le CRIGEN (Centre de Recherche et d’Innovation Gaz et Energies Nouvelles – GDF SUEZ) en 2013 en tant qu’ingénieur de recherche en Sociologie. Auparavant investie sur des questions d’énergie au niveau du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, elle mène aujourd’hui des travaux sur le développement de produits et de services intégrant les attentes et besoins des usagers finaux. Plus concrètement, ses études portent sur l’évolution des pratiques énergétiques, la précarité énergétique, le smart grid ou sur les perceptions des énergies non conventionnelles.
Communication : Une approche sociogéographique pour appréhender le lien entre les pratiques urbaines et les pratiques énergétiques.


Aurélie TRICOIRE
Aurélie Tricoire est docteur en sociologie. Depuis janvier 2010, elle travaille en tant que chercheur spécialisée en sociologie des techniques et de l’innovation au sein de la Direction Économie et Sciences Humaines du CSTB. Les thématiques de recherche qu’elle développe portent sur la question de l’impact de la diffusion d’innovations (innovations de produits, de procédés ou organisationnelles) pour les acteurs de la filière du bâtiment (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, entreprises de réalisation, exploitant, occupants, etc.). Son approche de sociologie des sciences et techniques et de sociologie économique est déclinée autour de trois axes de recherche : 1°) étude des innovations techniques et de leur acceptabilité par les usagers ; 2°) émergence de nouveaux marchés ; et 3°) renouvellement des compétences et des métiers avec l’émergence de nouveaux outils, de nouveaux savoir-faire et de nouvelles manières de travailler.
Principaux projets de recherche :
- Habitat Toulouse (financement Habitat Toulouse), retour d’expérience après rénovation dans le logement social.
- COMEPOS : Conception et construction Optimisées de Maisons à Énergie POSitive (financement ADEME, en cours,)
- USAGES : Prise en compte des usages dans les modèles de simulation numérique (financement DRD, en cours)
- RetEx : Retour d’Expérience sur les bâtiments performants (financement DRD, achevé)
- Surinvestissement et effets d’apprentissage pour les bâtiments à très faible consommation énergétique. Aspects sociologiques (financement DHUP, achevé)
- LAPIN : Labelliser pour Innover (financement ANR, en cours)
- E3SoHo : Energy Efficiency in European Social Housing (financement UE, achevé)
Communication 1 : La prise en compte de l’usage dans les bâtiments : outils, définitions et enjeux
Communication 2 : Réflexions sur la place de la sociologie de l’énergie dans le secteur du bâtiment.


Eric TRIQUET
Eric Triquet est maître de conférences HDR en didactique, ESPE (Ecole Supérieur du Professorat et de l’Education) – Grenoble, laboratoire S2HEP, Université Claude Bernard Lyon 1. Ses travaux portent sur la médiation scientifique
Communication : Communication et changement de comportement : analyse de 40 ans de campagnes de communication de l’ADEME pour la réduction de la consommation énergétique dans les logements.


Lidewij TUMMERS
Depuis 2006 Lidewij Tummers est chercheuse et tutrice à l’Institut d’aménagement et de développement du territoire de la Faculté d’Architecture et Urbanisme de TU Delft. Les thématiques centrales de ses recherches sont: la position du citoyen dans les systèmes d’aménagement territoriaux, les critères spatiaux et les processus participatifs pour la conceptualisation inclusive, les réseaux décentralisés d’énergies renouvelables et une perspective de genre sur l’environnement urbain. Elle a publié nombre d’articles et de chapitres sur le genre et l’aménagement territorial, tout comme sur comme sur l’habitat participatif. Elle est membre fondatrice de réseaux européens comme le réseau COCON des chercheurs sur l’habitat participatif, et le réseau Genre, Diversité et Durabilité Urbaine (GDUS). Ses collaborations internationales incluent : un séjour comme professeure visitante au Leibniz Universität Hannover (2009-10; 2013); le Studium Research fellow à l’Université François Rabelais de Tours (2011-12) et la mission scientifique genderSTE au Brunel University London (2014). Lidewij Tummers est consultante sur l’urbanisme inclusif pour diverses villes et régions en Europe. Chez elle, à Rotterdam, elle est architecte indépendante pour des initiatives d’habitat participatif et d’énergies renouvelables.
Communication : Habitat Participatif : changer les rôles?


Benoît URGELLI
Benoît URGELLI est maître de conférences en science de l’éducation et de la communication, laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations), Ecole Normale Supérieure de Lyon. Ses travaux portent sur des analyses didactique et communicationnelle de la question des changements climatiques.
Communication : Communication et changement de comportement : analyse de 40 ans de campagnes de communication de l’ADEME pour la réduction de la consommation énergétique dans les logements.


Thibault VACHER
Thibault Vacher est doctorant en sociologie depuis janvier 2014 au laboratoire CERTOP-UMR 5044 à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, sous la direction de Marie-Christine Zélem. Il travaille sur l’analyse des conditions d’accompagnement au changement des ménages dans le logement social à énergie positive.
Communication : Les premiers pas des bâtiments à énergie positive dans le logement social. Retour d’expérience sur la réception des logements par les locataires.


Laura VANHUÉ
Après avoir travaillé comme conseillère au sein d’institutions publiques européennes, Laura vanhué est aujourd’hui consultante indépendante en affaires européennes, spécialisée sur les financements de la transition énergétique.
Communication : L’utilisation des fonds européens pour le financement de la rénovation énergétique de l’habitat en France.


Hugues VERNIER
Hugues Vernier est chargé de mission agriculture à la Communauté de Communes du Val de Drôme / Biovallée.
Communication : Dépendance, indépendance et interdépendance : une lecture socio-agronomique de l’engagement (ou non) des agriculteurs biologiques dans la transition énergétique.


Yann VUYLSTEKE
Vuylsteke Yann est titulaire d’un master en sociologie « recomposition du monde contemporain », mention « Méthode du Diagnostic Sociologique », à l’université de Nantes (2014).
Communication : L’éclairage public comme révélateur des relations entre administration publique et citoyens.